(6eA-AP) Séquence n°4 : Comment devenir des Experts de la langue ? Enquête-défi n°1 : Comment analyser grammaticalement une phrase ?

Séance du vendredi 26 février (AP) : Enquête-défi n°1 (séance de lancement)

  1. Par groupes de binômes, les élèves ont 15 minutes pour mener une enquête concernant les phrases ci-dessous. Ils peuvent les classer, les trier, les hiérarchiser. Toutes les opérations sont possibles, la seule règle réside dans le fait qu’il ne peut s’agir que d’analyses grammaticales.

grammam.001

2. À portée de main :

  • une feuille blanche de brouillon sur laquelle noter leurs recherches;
  • leur cahier pour réactiver des notions antérieures;
  • le dictionnaire, le Bescherelle et le manuel de français (selon les souhaits).

3. À la fin des 15 minutes, chaque vient présenter sa recherche et ses conclusions tandis que les autres groupes notent un résultat intéressant sur une feuille.

4. À la fin de la séance, sous forme de bilan, les élèves reconstituent les points essentiels à retenir pour analyser grammaticalement une phrase.

Un des élèves a été chargé de me l’envoyer par mail et de la construire ensuite sous forme de fiche ci-dessous.

grammam.002Séance du vendredi 2 février : Enquête-défi n°2 (même principe mais une seule phrase ) : réinvestissement des notions travaillées. 

Puis exercices de structuration évolutifs.

grammam.003

Laisser un commentaire