Séance n°6 (3B – suite et fin): Les fins de verbes en [é],[è] pour préparer sa dictée et son exercice de réécriture

Séance du 30.11.2016 (1h):

I/ Distinction des différents cas et des questions à se poser pour choisir la bonne terminaison :

Cas Description de la situation Questions ou stratégies à adopter
Cas n°1 Accord avec le sujet « vous » -> -ez Chercher le sujet du verbe: QUI+VERBE?
Cas n°2 Emploi du futur de l’indicatif (-rai/rez) ou du conditionnel présent (-rais/-rait/-aient) Comprendre le sens du texte pour identifier le temps et le mode employés; s’appuyer sur les adverbes (« demain », « plus tard ») ou les mots subordonnants (« si »)
Cas n°3 Emploi du passé simple d’un verbe du 1er groupe (-ai) et de l’imparfait (-ais/-ait/-aient) Identifier les valeurs des temps employés dans le texte.
Cas n°4 Emploi du mode infinitif présent des verbes du 1er groupe (-er) Repérer si le verbe est employé après une préposition (à/de/par/pour/de/sans) ou après  un verbe conjugué.
Cas n°5 Emploi du participe passé des verbes du 1er groupe (-é/-és/-és/-ée/-ées) Repérer comment est employé le participé passé (seul? avec l’auxiliaire « avoir »? avec l’auxiliaire « être »?) et appliquer les règles d’accord étudiées en 4ème.

II/ Exercices d’application à l’oral

III/ Correction de la dictée « à trous »de la séance n°5.

Un jour, j’avais sept ans, mon grand-père n’y tint plus : il me prit par la main, annonçant qu’il m’_____________ (1) en promenade. Mais, à peine avions-nous ___________________ (2) le coin de la rue, il me ______________ (3) chez le coiffeur en me disant : « Nous allons faire une surprise à ta mère ». J’adorais les surprises. Il y en avait tout le temps chez nous. Cachotteries amusées ou vertueuses, cadeaux inattendus, révélations théâtrales suivies d’embrassements : c’était le ton de notre vie. Quand on m’______________ ______________ (4) l’appendice, ma mère n’en avait pas _____________ (5)  mot à Karl pour lui _________________ (6) des angoisses qu’il n’eut, de toute manière, pas _________________. (7)  Mon oncle Auguste avait ____________________ (8) l’argent ; ________________ (9) clandestinement d’Arcachon, nous nous _________________ _________________ (10) dans une clinique de Courbevoie. Le surlendemain de l’opération, Auguste _____________ _______________ voir mon grand-père ; « Je vais, lui avait-il dit, t’annoncer une bonne nouvelle ». Karl ______________ ________________ (11) par l’affable solennité de cette voix : « Tu te remaries ! – Non, répondit mon oncle en souriant, mais tout s’est très bien ______________ (12) – Quoi, tout ? », Etc., etc. Bref les coups de théâtre faisaient mon petit ordinaire et je __________________ (13) avec bienveillance mes boucles rouler le long de la serviette blanche qui me serrait le cou et tomber sur le plancher, inexplicablement ternies ; je revins glorieux et tondu.

Il y ____________ (14) des cris mais pas d’embrassements et ma mère s’enferma dans sa chambre pour pleurer : on ______________ ________________ (15)  sa fillette contre un garçonnet. Il y avait pis : tant qu’elles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises lui ____________ _____________ (16) de refuser l’évidence de ma laideur. Déjà, pourtant, mon œil droit entrait dans le crépuscule. Il fallut qu’elle s’avouât la vérité. Mon grand-père semblait lui-même tout interdit : on lui _______________ ______________ (17) sa petite merveille, il ____________ _____________ (18) un crapaud ; c’était saper à la base ses futurs émerveillements.
Extrait de Les mots – Jean-Paul Sartre

IV/ Cours et exercices interactifs en autonomie

Laisser un commentaire