Séance n°6 (3B): Préparation de l’évaluation de connaissances sur l’autoportrait + Correction

Séance du 17.10.2016: Révisions de l’évaluation de connaissances (à partir du site: http://www.autoportraits.net et Séance n°5 (3B): Perfectionner la description physique grâce à un lexique précis + Évaluation du lexique)

 

I/ Pour préparer l’évaluation

·  Savoir la définition de l’autoportrait littéraire et l’autoportrait pictural pour savoir les définir par écrit Séquence n°2, séances n°4 et 5
·  Connaître les caractéristiques  de l’autoportrait littéraire et l’autoportrait pictural pour reconnaître et comprendre un  autoportrait littéraire et u autoportrait pictural (procédés d’écriture, modalisation, temps verbaux, style, ) Séquence n°2, séances 1, 2, 3
Qu’est-ce qu’un autoportrait littéraire ? Qu’est-ce qu’un autoportrait pictural ? Dans quelle mesure un selfie est-il un autoportrait?
A quelles caractéristiques reconnaît-on  un autoportrait littéraire et pictural? Citez-en au moins trois.
Présentez  un auteur d’autoportrait littéraire. Présentez un artiste qui a réalisé son autoportrait.
Présentez un autoportrait (littéraire ou pictural) de votre choix (court résumé, raisons pour lesquelles c’est un un autoportrait).
LECTURE V. Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art : 1. Identifier et caractériser les genres littéraires: l’autoportrait littéraire et pictural
LANGUE I. Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours
LANGUE  II. Prendre en compte les caractéristiques des textes lus ou à produire

II/ Évaluation

autoevaluation-3b-sequence-2-connaissances2autoevaluation-3b-sequence-2-connaissances

III/ Synthèse

1. Définition d’un autoportrait

Un autoportrait peut-être le portrait de l’artiste ou d’un groupe de personnes ne décrivant pas des personnes réelles, mais bien pour représenter une scène religieuse ou historique ayant besoin de figurants.

Frida Kahlo autoportrait

À partir du quinzième siècle, au début de la renaissance, les artistes ont commencé à être identifiés comme des personnages importants en se représentant eux-mêmes comme sujet principal. À cette époque, avec l’avènement du portrait sur panneau, les artistes essayaient de se représenter sous plusieurs formes d’autoportrait. C’est ainsi qu’en 1433, l’artiste Jan Van Eyck se représenta comme un homme avec un turban. Cet autoportrait fut reconnu comme la plus ancienne des représentations sur un panneau. Ce genre de représentation fut vénérable, mais pas jusqu’à la Renaissance. Avec l’augmentation de la richesse et l’intérêt de l’individu en tant que sujet, ce genre est devenu vraiment populaire.

Un autoportrait peut-être un portrait de l’artiste ou un portrait d’un groupe de personnes. Plusieurs peintres représentaient des individus spécifiques, ou eux-mêmes sur des panneaux. Aussi ceux-ci peuvent peindre des figures religieuses ou d’autres types de composition sur tableaux. Ces peintures ne sont pas destinées au public pour décrire des personnes réelles comme eux-mêmes, mais les faits sont connus au moment où l’artiste présente l’autoportrait.

Les survivants des scènes médiévales et de la renaissance ont été représentés à l’aide d’un certain nombre de personnes réelles servant de modèles.

Ces représentations incluent souvent l’artiste, ce qui donne à l’œuvre une fonction multiple comme le portrait et l’autoportrait. Dans ces œuvres, l’artiste apparaît généralement comme un visage dans la foule ou un groupe, souvent vers les bords ou les coins de l’œuvre et derrière les principaux participants. Cela a abouti au dix-septième siècle avec l’œuvre de Jan de Bray.

En 1434, dans le célèbre portrait d’Arnolfini, l’artiste Jan van Eyck est probablement l’un des deux personnages représentés. L’œuvre de l’artiste Van Eyck a ainsi inspiré Diego Velázquez, et il s’est représenté comme le peintre de « Ménines » en 1656. Ce fut une époque prospère pour l’artiste, étant donné qu’il était le peintre de la famille royale et était censé représenter les sujets principaux de la peinture.

Albrecht Dürer est un artiste peintre qui utilise le style naturaliste, il représenta un garçon de 13 ans en 1484 dans l’une de ses œuvres. Plus tard, il représenta plusieurs tableaux comme un marchand en arrière-plan de scènes bibliques, il représenta aussi le portrait de Jésus Christ.

A l’âge de 60 ans, Leonardo de Vinci a peint un portrait de lui, aux alentours de 1512. Les artistes peintres reproduisirent souvent l’apparence de Léonard de Vinci sur des tableaux.

Rembrandt a peint une série de plusieurs autoportraits au début du dix septièmes siècles. En 1637, l’œuvre « le fils prodigue de la Taverne » représenta l’un de ses premiers autoportraits avec la famille incluant probablement Saskia, sa femme. L’une des premières représentations d’un membre de la famille dû à un artiste célèbre. À partir du dix-septième siècle, les peintures de la famille et de la profession, y compris la représentation de l’artiste, sont devenues de plus en plus courantes.

2. Histoire de l’autoportrait

L’histoire de l’autoportrait remonte très loin dans l’histoire de la peinture des arts. Les peintres de la renaissance ont peint plusieurs autoportraits aujourd’hui très célèbres

portrait de Pietro Perugino

Au cours de la renaissance, les peintres italiens ont peint des autoportraits. La majorité des autoportraits de ces artistes étaient des représentations simples. Parmi d’autres, nous avons la mise en scène de Dürer, le portrait de Pietro Perugino et celui du jeune Parmigianino se montrant vu dans un miroir convexe. Il y a aussi un dessin de Léonard de Vinci en 1512. En plus, nous avons les autoportraits dans les grandes œuvres de l’artiste Michel-Ange. Celui a représenté dans « le visage à la peau de saint Barthélemy dans le Jugement dernier » de la chapelle Sixtine entre 1536 et 1541. Les plus remarquables sont les deux portraits de Titien en 1560. L’artiste Paolo Veronese apparaît comme un violoniste vêtu en blanc dans son « Noces de Cana », accompagné de Titien sur « la basse de viole » en 1562. Les artistes du nord ont continué à faire des portraits plus individuels, souvent ressemblants beaucoup à leurs autres frères bourgeois. En 1573, l’artiste Johan Gregor Van der Schardt se représenta sur un buste en terre cuite avec de la peinture.

autoportrait  de Titien

L’artiste Titien a également peint un autoportrait vers la fin 1567. Au début de sa carrière, l’artiste Caravage peint un autoportrait de Bacchus, cette œuvre apparaît alors dans le staffage de certains de ses grands tableaux. Celui-ci peint enfin la tête de Goliath détenu par David entre 1605 et 1610.

Les artistes flamands et hollandais se peignent bien plus souvent au début du dix-septième siècle. À cette époque, les artistes les plus chevronnés avaient une position dans une société d’autoportraits. Plusieurs ont également peint leurs femmes et familles. Les artistes Anthony Van Dyck et Rubens Peter Paul ont représenté de nombreuses images d’eux-mêmes.

L’artiste Rembrandt était un portraitiste, mais il peignait aussi sa femme, son fils et sa maîtresse. Rembrandt avait peint quatre-vingts autoportraits, mais certains de ses élèves plagiaient ses différents autoportraits. Le plus souvent, Rembrandt peignait à l’huile, il forma un jeune homme portraitiste. Ce jeune homme eut beaucoup de succès dans les années 1630, et devient très puissant pendant sa vieillesse.

« En 1635, Francisco de Zurbarán représenta l’évangéliste Luc, aux pieds du Christ sur la croix. »

autoportrait de Goya

L’artiste Goya fit des autoportraits de lui-même à plusieurs reprises au début du dix-neuvième siècle. Une décision importante des portraitistes du dix-huitième siècle est qu’ils se peignaient à la fois dans un costume formel et informel dans leurs différents tableaux. La plupart des peintres célèbres nous ont laissé au moins un autoportrait. Gustave Courbet était le plus créatif dans les portraitistes du dix-neuvième siècle.

Galina Vasilyeva-Shlyapina distingue deux formes de base de l’autoportrait. Les professionnels des portraits, dans laquelle l’artiste est dépeint au travail.

Aussi, nous avons les portraits personnels qui révèlent les caractéristiques morales et psychologiques. Elle propose également une taxonomie plus détaillée. En effet, l’autoportrait insérable, où l’artiste insère son propre portrait dans, par exemple, un groupe de personnages liés à un sujet. Ensuite, Le prestigieux ou autoportrait symbolique, où un artiste lui-même se dépeint sous les traits d’un personnage historique ou d’un héros religieux. En plus, le portrait de groupe où l’artiste est représenté avec des membres de la famille ou d’autres personnes réelles.

Enfin, l’autoportrait séparé ou naturel, où l’artiste est représenté seul. Un bon nombre de portraitistes arrivent à faire une combinaison de plusieurs d’entre eux.

 

Séance du 07.11.2016: Correction des évaluations

  1. Rendu des fiches personnalisées des évaluations

grille-devaluation-ap-001grille-devaluation-ap-002

2. Rendu des savoirs attendus

eval-ap-1-copie

Laisser un commentaire