Portraits de Migrants à Saint Denis, reportage des 3ème Média

 

Article des élèves de la Classe Média du Collège Iqbal Masih:

Logo taf & maffé

Dans le quartier de la Plaine, une association vient en aide aux migrants c’est l’association : Taf & Maffé. Sa directrice est Marie-Caroline. Dans l’association réside un foyer qui accueille des migrants. Elle a été mise en place par Benjamin Masure en mars 2006 pour aider les personnes en difficulté et notamment des migrants qui ne parviennent pas à travailler depuis un bon moment pour les aider à en trouver un fixe, soit le « taf ». Certaines personnes travaillent pour l’association et ne sont pas nécessairement des migrants. L’association accueille ainsi 12 à 13 personnes qui travaillent dans la restauration pour un CDD de 6 mois à 2 ans. L’idée du CDD en restauration permet la formation des migrants pour leur permettre d’avoir les compétences nécessaire pour trouver un travail.
L’association dispose de 300 chambres au foyer ainsi qu’une salle de prières. On compte au moins 100 personnes qui ont déjà travaillé pour l’association.
Le saviez-vous ? La majorité des personnes vivant au foyer provient d’Afrique subsaharienne mais il y a autant de migrants qui proviennent d’Algérie que du Maroc, du Pakistan ou de la Roumanie. Les migrants arrivent à rester en contact avec leur famille grâce aux applications numériques, aux réseaux sociaux ou grâce à des cartes prépayées. Le foyer est ainsi une communauté unie malgré la diversité des migrants où chacun s’entraide et « taf » !
Annie & Ericka

img_3719

Marie-Caroline, Directrice du Foyer

Laisser un commentaire